ProQuartet développe sur le territoire francilien des actions à destination des élèves des conservatoires, notamment pour les accompagner dans leur formation de musique de chambre.

Stage inter-écoles de musique à Fontainebleau

Proposé pour la première fois en 2000, ce stage a eu lieu dans le cadre de la résidence du Quatuor Castagneri en Seine-et-Marne afin de promouvoir la découverte, l’écoute et la pratique du quatuor à cordes et de la musique de chambre, par des actions de sensibilisation, formation et diffusion. 
À la demande des établissements musicaux locaux, ProQuartet ré-initie en 2017 ce stage de quatuor à cordes. L’édition 2017 se déroulera au début des vacances de printemps, du samedi 1er au mercredi 5 avril au conservatoire de Fontainebleau et sera animé par le Quatuor Zaïde. Les conservatoires de Bois-le-Roi, Montereau et Avon participeront à ce stage. La restitution se fera dans le théâtre de Fontainebleau le mercredi 5 avril 2017.

Stage d'avril 2017 à Fontainebleau © ProQuartet


Un quatuor dans mon quartier

Suite au stage inter-écoles, ProQuartet, en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et les conservatoires partenaires, met en place un projet d’accueil de musiciens amateurs au sein des maisons de particuliers et dans des maisons de quartiers. 
Ce projet a pour but d’impliquer les spectateurs dans les concerts, de donner envie aux plus jeunes de faire de la musique, de créer du lien social et de faire vivre la musique dans les lieux les plus éloignés de la culture. 

Un parcours inter-conservatoires en Seine-saint-Denis

ProQuartet en collaboration avec les conservatoires d’Aubervilliers–La– Courneuve, d’Aulnay–sous–Bois, des Pavillons–sous–Bois et de Montreuil organise un parcours de musique de chambre avec le Quatuor Voce qui s'entoure d'artistes d'horizons variés : Vincent Segal (violoncelliste), Florence Baschet (compositrice) et Antoine Maisonhaute (violoniste, Quatuor Tana).

Depuis son origine, ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, partenaire indispensable des actions de ProQuartet en faveur de la diffusion de la musique de chambre auprès des jeunes musiciens en formation.

Parcours inter-conservatoires à Aubervilliers © ProQuartet


Résidences au sein des conservatoires parisiens

ProQuartet développe des partenariats avec les conservatoires d’arrondissement de Paris. Les conservatoires du 15ème et du 19ème arrondissements accueillent d'ores et déjà le Quatuor Akilone, les Trios Zadig et Sōra dans le cadre de leur résidence. Ces partenariats sont l'occasion pour les ensembles de bénéficier de lieux de répétition et de participer à des actions culturelles auprès des élèves.