Dans cette volonté de rendre la musique vivante et accessible à tous, ProQuartet-CEMC développe, dans le cadre de festivals notamment, des événements pour surprendre le grand public et aller à la rencontre des habitants de territoires isolés des grands axes de circulation et des infrastructures culturelles.
Plusieurs objectifs :

  • Surprendre le grand public
  • Faire vivre des lieux du patrimoine architectural, religieux ou industriel grâce à la musique
  • Dynamiser des territoires

L'Orchestre d'un jour

Comme chaque année, dans le cadre de son festival des Rencontres musicales en Seine-et-Marne, ProQuartet vous donne rendez-vous pour prendre part à un projet participatif, ouvert à tous : l’Orchestre d’un jour ! En 2021 cet événement exceptionnel aura lieu le samedi 15 mai toute la journée, à l'espace culturel Renée Wanner de Chartrettes (77).

>> Inscription en ligne <<<

 

 

Le temps d’une journée, venez en famille, entre amis, participer à la création une œuvre inédite aux côtés du chef d'orchestre et compositeur Baudouin de Jaer et des membres du Quatuor Tana.

Que vous soyez ou non musicien, rejoignez l’orchestre en apportant l’instrument ou l’objet sonore de votre choix ! Tous les instruments de musique et objets sonores sont acceptés : instruments à vent (bois, cuivre), à cordes, percussions, voix, instruments européen ou monde, tout objet en métal/verre/bois…, ustensiles de cuisine, matériaux de récupération… Faites-vous plaisir ! La liste des instruments et objets sera transmise en amont au chef d’orchestre et un concert clôturera cette journée dans un cadre convivial.

L’Orchestre d’un jour s’adresse à tous, dès l’âge de 8 ans, avec ou sans connaissances musicales préalables.
Inscriptions jusqu’au vendredi 14 mai 2021 dans la limite des places disponibles (max. 40 participants).

Cet évènement est organisé en partenariat avec la commune de Bois-le-Roi et l’ADAC (Association pour le Développement des Arts et de la Culture) de Chartrettes. Cette année, L'école de musique de Chartrettes (l'ADAC) accueille l'Orchestre d'un jour.

Programme de la journée

9h30 : accueil des participants
10h-11h30 : improvisation, composition, direction d’orchestre
11h30-11h45 : pause
11h45-13h : improvisation, composition, direction d’orchestre
13h-14h : déjeuner (pique-nique tiré du sac)
14h-16h : interprétation et répétitions
16h : concert final · ouvert au public en entrée libre
Dress code pour le concert : être vêtus de noir

 

Retrouvez quelques images de l’édition 2019 de l’Orchestre d’un jour, accueilli au château de Tournezy de Bois-le-Roi (77) :