Formations professionnelles
Interprétation en musique de chambre
PROGRAMME 2020 / 2021
 

Professeurs :
 
Luc-Marie Aguera, violoniste, ancien membre du Quatuor Ysaÿe
Lundi 10 – samedi 15 mai 2021 – Château de Compiègne
Isabel Charisius, altiste, ancien membre du Quatuor Alban Berg
Lundi 22 – vendredi 26 mars 2021 – Paris
Krzysztof Chorzelski, altiste du Quatuor Belcea
Lundi 8 – vendredi 12 février 2021 – Paris
 Francesco Dillon, violoncelliste du Quatuor Prometeo
Jeudi 27 mai – mercredi 2 juin 2021 – Ferme de Villefavard
 Emmanuel Haratyk, altiste du Quatuor Manfred
Octobre 2020 – octobre 2021 – CNSMD Paris
 Avri Levitan, altiste, fondateur et directeur de Musethica
Lundi 11 – vendredi 15 janvier 2021 - Paris
 London Haydn Quartet
Mardi 26 – jeudi 28 janvier 2021 – CNSMD Lyon
 John Myerscough, violoncelliste du Quatuor Doric
Dimanche 22 – samedi 28 août 2021 – ôkhra, Roussillon
 Günter Pichler, violoniste fondateur du Quatuor Alban Berg
Lundi 12 – vendredi 16 octobre 2020 - Paris
 Hariolf Schlichtig, altiste, ancien membre du Quatuor Cherubini
Mercredi 4 – dimanche 8 novembre 2020 - Paris
 Gerhard Schulz, violoniste, ancien membre du Quatuor Alban Berg
Lundi 19 – vendredi 23 avril 2021 – Paris
 Alasdair Tait, violoncelliste, ancien membre du Quatuor Belcea, directeur de YCAT
Lundi 22 – vendredi 26 mars 2021 – Paris 
Laurence Thomas, formatrice, fondatrice de Consonance&Co
 
Destinataires / public :
Musiciens professionnels ou se destinant à une carrière professionnelle, en formation initiale ou continue, et membres d’un ensemble de musique de chambre constitué.

Prérequis :
Faire partie d’un ensemble de musique de chambre de niveau professionnel, constitué depuis un minimum de 6 mois.
Être titulaire d’un prix de concours international et/ou d’un prix de Conservatoire supérieur régional national et/ou international - en pratique instrumentale et/ou en musique de chambre.

Durée et modalité d’organisation :
Durée : de 3 à 7 jours
Horaires : 10h – 13h et 15h – 18h. Les horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins spécifiques liés à la formation.
Organisation : en présentiel.
Participants : ensembles de musique de chambre, avec ou sans piano
- minimum 8 stagiaires - maximum 28 stagiaires.
Les cours sont généralement dispensés en anglais.

Lieux : 
Cité internationale des arts, 18, rue de l’Hôtel-de-Ville, 75004 Paris
Ateliers-musée Chana Orloff, 7bis villa Seurat, 75014 Paris
Goethe-Institut Paris, 17, avenue d’Iéna, 75116 Paris
Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
Conservatoire de Paris, 209, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
ôkhra, conservatoire des ocres et de la couleur, 84220 Roussillon
Ferme de Villefavard en Limousin, 2, impasse de l’Église et de la Cure, 87190 Villefavard
Château de Compiègne, Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, 3 Quai Chauveau, 69009 Lyon
Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise

Accessibilité & prise en compte des situations de handicap :
Accessible – nous informer à l’avance
Référente handicap : Patricia Nydegger -  formation@proquartet.fr 
 
Modalités d’inscription :
L’inscription du stagiaire sera considérée comme recevable à réception :

  • du bulletin d’inscription rempli en ligne
  • de l’acceptation en ligne du Règlement Intérieur
  • du règlement des frais d’inscription annuels (25,50€ net de taxes) effectué en ligne
  • du dossier d’inscription complet envoyé par email, à savoir : biographie avec copies des prix et diplômes, fichiers audio et/ou vidéo du stagiaire au sein de son ensemble, lettre de motivation.

 L’inscription doit être effectuée au plus tard 2 mois avant le début de la formation, sauf dans le cas où des places seraient encore disponibles passé ce délai.
 
L’admission du stagiaire sera validée par email par ProQuartet, et accompagnée du contrat de formation, au plus tard 5 semaines avant le début de la formation.
Dans le cas où l’admission ne pourrait être validée, les frais d’inscription seront remboursés au stagiaire.
 
L’inscription est réputée ferme et définitive lorsque le stagiaire renvoie, par tout moyen, le contrat signé (transmission électronique, courrier), ainsi que le cas échéant la demande de bourse.
 
Le stagiaire règlera 50% du montant des frais pédagogiques restant dus après éventuelle attribution de la bourse à réception de la facture, le solde étant versé au plus tard le 1er jour de la formation.

Compétences visées :

  • Développer les compétences techniques et artistiques d'interprétation spécifiques au quatuor à cordes et à la musique de chambre, affiner la connaissance esthétique et historique du répertoire, restituer l’œuvre dans son contexte en étant fidèle au compositeur, grâce à l’enseignement de musiciens chambristes de grande expérience
  • Définir son projet professionnel, développer une carrière pérenne, gérer l'évolution de sa carrière

Objectifs pédagogiques :
Niveau émotionnel et physique

  • Savoir utiliser les techniques de respiration pour permettre de libérer les énergies
  • Pratiquer des exercices d’échauffement, de récupération active ou de relaxation pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) 
  • Utiliser ses capacités à intérioriser ses émotions pour développer son expression artistique 
  • Utiliser les techniques de gestion du stress et du trac pour en maîtriser les effets négatifs et faciliter la performance 
  • Savoir gérer les contraintes physiques lors des concerts 

Analyse de l’œuvre :

  • Analyser le contexte de l’œuvre dans ses dimensions culturelles et historiques pour mieux la situer
  • Analyser la structure de l’œuvre
  • Positionner l’œuvre dans l’ensemble de la création du compositeur pour la comprendre dans sa propre histoire
  • Identifier et s’approprier la syntaxe de la partition pour traduire l’intention du compositeur
  • Comparer entre elles les œuvres d’un compositeur pour en distinguer les singularités
  • Elargir et approfondir le répertoire afin de préparer concours, enregistrements, concerts

Travail d’ensemble :

  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires d’écoute pour faire converger la musicalité de chaque musicien vers une même direction, développer une harmonie à la fois musicale et humaine
  • Développer son approche mélodique avec les autres musiciens pour mettre en correspondance les assises rythmiques et harmoniques
  • Rechercher les équilibres musicaux (son, énergies, nuances, …) pour obtenir l’harmonisation du groupe
  • Utiliser les techniques de communication positive pour susciter l’adhésion du groupe autour d’objectifs communs
  • Utiliser les techniques d’écoute active d’ouverture et de questionnement pour faire émerger des idées contributives et participer à la création collective
  • Créer les conditions favorables à l’expérimentation en permettant à chacun le droit à la divergence pour progresser ensemble avec bienveillance et professionnalisme

Interprétation en situation de concert :

  • S’adapter aux conditions acoustiques et aux contraintes d’un espace pour obtenir un meilleur rendu
  • Affirmer sa présence scénique et le dialogue d’ensemble pour permettre au public de partager les mêmes ressentis émotionnels
  • Dépasser son intériorisation musicale en projetant son interprétation vers le public pour créer le lien
  • Communiquer avec les autres corps de métier intervenant sur scène afin que les besoins de chacun soient pris en compte et servent la qualité de la performance

Conditions tarifaires :
Tarifs net de taxes - TVA non applicable aux activités de formations - article 293 B du CGI.
 
Droits d’inscription annuels : 25,50€
Frais pédagogiques (par formation) : 400€
Les frais d’hébergement et de nourriture ne sont pas inclus, sauf indication contraire.
Les frais de déplacement sont non inclus.
 
Dispositifs de prises en charge financières
 
Programme de la formation

Travail personnel en auto-formation, en amont de la formation :
Travail de l’œuvre individuellement et répétition avec l’ensemble, afin de pouvoir la présenter le premier jour de la formation en présentiel dans une interprétation et une compréhension de niveau professionnel, techniquement et musicalement.
 
En présentiel :

Cours 1 – 90 minutes : interprétation du 1er mouvement de l’œuvre dans sa globalité, puis reprise au début, mesure par mesure, afin d’affiner l’interprétation par un travail approfondi, qui se module selon les besoins de l’ensemble :

  • travail sur :  les nuances, le tempo, la justesse, le travail d’ensemble, l’écoute, l’équilibre entre les instruments, la technique d’archet, les doigtés, la fluidité, la structure de l’œuvre, l’analyse musicale de l’œuvre, l’environnement culturel et historique de sa composition, la posture physique et émotionnelle des musiciens…
  • travail sur table : analyse de la structure de l’œuvre à l’aide des partitions, étude de facsimile de manuscrits des compositeurs, études de documents issus de la parthothèque de ProQuartet, comparaison des différentes éditions et identification des erreurs éventuelles, information sur des sites de documentation (mise en ligne de manuscrits ou autres partitions annotées ayant appartenu à des musiciens de renommée 

Cours 2 – 90 minutes : interprétation du ou des mouvements suivants, même contenu que pour le Cours 1, afin de suivre l’évolution de l’interprétation de l’œuvre.
 
Cours 3

  • 60 minutes : interprétation du ou des mouvements suivants de l’œuvre, éventuellement interprétation d’une deuxième œuvre selon la vitesse de travail. Contenu identique qu’aux cours 1 et 2
  • 30 minutes : échanges, réflexions, conseils
  • l’évolution de carrière et les choix à effectuer : de répertoire, de concours, de formations futures (conservatoire, structure, professeur), d’achat ou de prêt d’instrument, de partitions
  • témoignages et anecdotes livrés par le professeur (sa rencontre avec tel ou tel compositeur, son parcours, son expérience…)

Concert de clôture

  • 20/30 minutes : interprétation de l’œuvre étudiée
  • 15 minutes : entretien/bilan
     

Travail personnel pendant la formation :
Entre les cours : Répétitions individuelles et en ensemble, réflexion, analyse de l’œuvre, afin d’intégrer les demandes et suggestions faites en présentiel par le professeur. Lieux mis à disposition à cet effet.
 
La présence du stagiaire en qualité d’auditeur aux cours des autres ensembles pendant la session suivie et également lors des autres sessions de la saison est vivement recommandée.
 
Travail personnel en auto-formation suivant la formation :
Travail individuel et répétitions en ensemble afin d’intégrer les informations reçues pendant la formation, et de faire évoluer l’interprétation de l’œuvre et préciser les choix de carrière.
 L’équipe de ProQuartet est disponible à tout moment pour le suivi, l’accompagnement de carrière, les conseils d’orientation, la mise à disposition de documentation, des conseils administratifs, des informations diverses (sur les concours internationaux, les stages, les conservatoires, …).

Moyens pédagogiques et techniques :
Enseignement pratique, en présentiel, sous forme de cours d’interprétation donnés par un professeur individuellement à chaque ensemble constitué. Les cours sont donnés en anglais ou en allemand.
Un cours par session est ouvert au public.
Un concert de clôture public réunit les ensembles participants à la formation et ne donne pas lieu à rémunération.
 
Les salles de cours sont spacieuses, munies de pupitres (sauf information contraire), de chaises adaptées aux musiciens (sans accoudoirs) et d’un piano si nécessaire.
Les stagiaires apportent leurs instruments, leurs partitions, ainsi qu’un conducteur pour le professeur.
 
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Accès libre à la partothèque, à un poste informatique et au copieur dans les bureaux de ProQuartet.

Modalités de suivi et d’évaluation
Diagnostic :
Évaluation et sélection sur dossier d’inscription, par un questionnaire qui permet d’identifier les besoins du stagiaire, et par un entretien au cas par cas.
Évaluation du niveau professionnel par la biographie ainsi que les copies des prix et diplômes et par le fichier audio et/ou vidéo.
L’appartenance à un ensemble de musique de chambre constitué est obligatoire.
 
Évaluation formative :

  • Pendant les cours d’interprétation : Évaluation de la compréhension, de la réactivité et de l’aptitude du stagiaire à intégrer rapidement les propositions faites par le professeur
  • Pendant le concert : l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres en situation réelle devant un public permet d'apprécier l'évolution de l'interprétation, ainsi que les postures émotionnelles et physiques

L’entretien permet l’évaluation et l’orientation du choix de carrière.
 
Sont notamment observées pour le stagiaire et son ensemble :

  • la qualité de l’aisance corporelle et gestuelle
  • la pertinence de l’interprétation en lien avec l’analyse historique et musicologique
  • la justesse et la cohérence au sein de l’ensemble
  • la pertinence des techniques de travail
  • la prise en compte de la configuration spatiale et acoustique du lieu
  • la qualité de la relation au public

Les participants signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation :
Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au stagiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Le stagiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
 
Les concerts hors cadre de la formation permettent de suivre l’évolution de la carrière de l’artiste et de son ensemble en aval des formations, et notamment d’évaluer la qualité de l’interprétation ainsi que le nombre de concerts donnés.  
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les stagiaires sont priés d'informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu'ils auront obtenus.


 
Référentes / Encadrement ProQuartet 
Référente administratif :
Fabienne Masoni, administratrice - tél : 01 44 61 83 63 fabienne.masoni@proquartet.fr

 
Référente pédagogique et handicap :
Patricia Nydegger, responsable des formations professionnelles - tél : 01 44 61 83 55 formation@proquartet.fr