Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n° 5
Deqing Wen, Lament of the Grassland pour quatuor à cordes (2019) (création / commande ProQuartet et Philharmonie de Paris)
Franz Schubert, Quatuor à cordes n° 14 "La Jeune Fille et la Mort"
Les seize quatuors de Beethoven, interprétés au long de cette biennale, dialoguent avec ceux de ses prédécesseurs et des compositeurs qui ont poursuivi l’exploration du genre, jusqu’à la création contemporaine.
Riche d’une discographie de plus de 30 enregistrements, comprenant notamment les quintettes pour piano de Schumann et Dvořák avec Rudolf Buchbinder, le Quatuor de Shanghai s’est produit sur scène avec la fine fleur chambriste internationale : les Quatuors de Tokyo, Juilliard et Guarneri, les violoncellistes Yo-Yo Ma et Lynn Harrell, les pianistes Menahem Pressler, Peter Serkin, Jean-Yves Thibaudet et Yuja Wang. Avec plus de trente œuvres commandées et créées, dont Fantasia notturna de William Bolcom ou le Quatuor n°3 de Krysztof Penderecki, il défend avec passion la musique de son temps. Le Quatuor de Shanghai joue quatre instruments exceptionnels de Goffriller, Guarneri et Stradivari, généreusement prêtés par la Société internationale de violon de Beare.
© Philharmonie de Paris
Réservation sur philharmoniedeparis.fr
Dans le cadre de la Biennale de Quatuors à Cordes