Soucieuse de diffuser la pratique et l’écoute de la musique de chambre à tous, l’association ProQuartet s'investit auprès de l’un des publics les plus empêchés de la culture, les résidents des milieux carcéraux, avec trois missions :

  • Faire découvrir les instruments et le répertoire de la musique de chambre,
  • Lutter contre l’oisiveté et contribuer à la réinsertion des détenus dans la société,
  • Valoriser les talents de chacun en impliquant les participants dans un processus collectif de création.

 

Découvrez le fanzine "Évasion sonore", une ouverture sur les actions de ProQuartet en prison...

En 2022, le Quatuor Wassily, résident ProQuartet, relève le défi de raconter l’histoire du quatuor à cordes en seulement 5 séances. Grâce à la complicité du conférencier Didier Durand Bancel, le format est tout trouvé : ce sera des conférences-musicales.

Durant ces représentations, on y décrypte tout :  le contexte historique et artistique des œuvres, les caractères et sensibilités des compositeurs et compositrices … mais aussi, on explore les modes de jeux, on échange sur la vie des jeunes musiciens et on s’émeut devant le répertoire. De papa Haydn aux compositions contemporaines, les détenus du Centre de détention de Melun ont traversé les différentes périodes qui ont marqué l’histoire de ce répertoire.

L’illustratrice Lise Lépinay a assisté à 2 séances qu’elle retrace dans un fanzine, qui se fait le témoin des moments suspendus qui se jouent au sein de l’établissement pénitentiaire. 

Poussez les portes du Centre de détention de Melun grâce à cet objet artistique et coloré... bonne lecture !

 

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires (DRAC, DISP, SPIP77) de permettre à nos ensembles de construire des projets ambitieux et de prendre leur place dans la cité.