L'appel à participation pour le deuxième volet, consacré "L'enrichissement croisé entre les arts" et qui aura lieu du 24 au 31 octobre au Portugal, est ouvert. Candidature à envoyer avant le 6 juillet. Plus de détails et d'informations dans ce document. 

 

MUSA - European young MUsicians soft Skills Alliance est un projet européen de formation professionnelle dédié aux jeunes quatuors à cordes. Il vise à leur apporter des connaissances, des aptitudes et des compétences entrepreneuriales, qui sont souvent absentes de leur cursus général bien que fondamentales pour leur carrière professionnelle.

MUSA s'adresse à de jeunes quatuors à cordes professionnels constitués, composés de musicien-nes âgé-es de 20 à 35 ans, qui travaillent ensemble de manière stable et se concentrent sur le répertoire de musique de chambre classique.

MUSA est cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne en tant que partenariat stratégique pour soutenir l'innovation (action clé 2).

Les partenaires sont :
Le Dimore del Quartetto S.r.l. Impresa Sociale, en tant qu’organisation pilote, IED-Istituto Europeo di Design, et ASK - Centre for Research on Management and Economics of Arts and Culture Institutions de l’Université Bocconi, à Milan (Italie), ProQuartet - Centre européen de musique de chambre, à Paris et La Ferme de Villefavard en Limousin, à Villefavard (France), Experimenta de Lisbonne (Portugal).

 

MUSA a débuté en octobre 2020, dure 25 mois et est composé de quatre activités principales :

  1. Un événement conjoint de formation de courte durée à l’attention des personnels encadrants des structures partenaires, afin de définir le cadre méthodologique en termes de conception de lignes directrices communes pour les parcours de formation, les résultats d'apprentissage et l'évaluation ;
  2. La systématisation du cadre méthodologique dans ses lignes directrices transposables au niveau européen ;
  3. L'expérimentation pilote avec :
    a) un ensemble de parcours de formations innovantes de haut niveau dans le secteur de la musique en Italie, au Portugal et en France ;
    b) un ensemble d'activités de formations transnationales, qui se déroulent en relation étroite avec des parcours d’apprentissage non formels sous forme de résidence artistique ;
    c) des événements multiplicateurs, consistant en manifestations organisées à la fin des formations et des activités en vue de diffuser les aboutissements du projet.

  4. L'évaluation finale de l'expérimentation par le Centre de Recherche ASK de l'Université Bocconi à travers un Manuel pour les programmes de formation supérieure en entrepreneuriat culturel pour les jeunes musiciensainsi qu’une Recherche sur les valeurs éducatives et sociales du patrimoine culturel Européen en tant que moteurs économiques et d'emploi.

 

L'expérimentation pilote (Intellectual Outputs) se compose de trois phases européennes principales :

  1. Milan (Italie), du 26 septembre au 2 octobre 2021 | Formation innovante dans le secteur de la musique en Italie : 4-Bows drive, la stratégie d’image et de communication du quatuor à cordes, en collaboration avec IED – Institut Européen de Design ;
     
  2. Lisbonne (Portugal), Octobre 2021 | Formation innovante dans le secteur de la musique au Portugal : Enrichissement croisé entre les arts et en particulier entre la musique et d'autres domaines culturels, tels que l'architecture, le design, la peinture, pour améliorer le profil et les opportunités de carrière des quatuors à cordes, en collaboration avec Experimenta ;
     
  3. Villefavard (France), Avril 2022 | Formation innovante dans le secteur de la musique en France : Enregistrement et Marché de la Distribution, avec référence particulière aux phases d'enregistrement et de distribution sur le marché, législation nationale et européenne du droit d'auteur, aspects administratifs et financiers, en collaboration avec ProQuartet-CEMC et La Ferme de Villefavard en Limousin.


Le parcours de MUSA se terminera en octobre 2022 au cœur de l'Europe, à Bruxelles, avec un grand événement dans un lieu symbolique de la ville.
 
11 quatuors à cordes internationaux, sélectionnés par tous les partenaires et hébergés en résidence dans des maisons historiques et autres lieux d'intérêt culturel, participeront à MUSA.
Seul le temps passé ensemble permet aux quatuors à cordes de devenir un instrument unique à seize cordes, tant sur le plan technique que du point de vue du développement des compétences et des savoir-faire transversaux.
C’est pourquoi la résidence artistique est fondamentale pour le développement de l’identité et de l’image des quatuors.
 
L’objectif final de MUSA est de permettre aux jeunes musiciens d'améliorer leurs perspectives professionnelles, de proposer aux organisations impliquées dans ce secteur une nouvelle offre de formation, de renforcer la relation entre la musique et les secteurs du patrimoine culturel, afin de valoriser la culture européenne en termes d'emploi et de développement socio-économique.

www.ledimoredelquartetto.eu

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement les opinions des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.