En 2017, ProQuartet aura 30 ans. Durant ces 30 années, l’association a contribué à l’éclosion du quatuor à cordes et au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre.

A la fois producteur et diffuseur de concerts, laboratoire artistique et centre de formation et de création, ProQuartet oeuvre à mieux faire connaitre la musique de chambre et à élargir considérablement les publics qui s’y intéressent.

Institution de formation, sensibilisation pédagogique et promotion du quatuor à cordes et de la musique de chambre, ProQuartet programme de jeunes ensembles français et étrangers parvenus à un niveau d’excellence, aussi bien dans des lieux emblématiques du patrimoine (Château de Lourmarin, Musée de l'Orangerie, Mairie du 4e arrondissement de Paris), que dans des territoires ruraux (sud Seine-et-Marne, Provence, Limousin), favorisant leur insertion professionnelle et permettant la transmission à un public renouvelé du répertoire classique et contemporain. 

La tradition des grands maîtres
En s’appuyant sur l’idée de filiation et de transmission, ProQuartet encourage et soutient la vocation de jeunes ensembles à la recherche d’un idéal de rigueur et d’intégrité musicale.

Former les chambristes de demain
L'accompagnement du parcours de jeunes ensembles constitue le fondement du travail de ProQuartet. 

© Marion Gravrand