Depuis 35 ans, ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent. 

Quatre axes conduisent son action : 

  • Le soutien à l’émergence de jeunes formations professionnelles. Véritable incubateur, ProQuartet offre un soutien et des opportunités de développement. 
  • La recherche sur le répertoire du quatuor à cordes et le soutien à la création contemporaine en soutenant la commande d’œuvres nouvelles. 
  • La production et la diffusion de concerts en France et en Europe en lien avec de fidèles partenaires et la production directe de trois événements : les Rencontres musicales ProQuartet en Seine- et-Marne, la Nuit du Quatuor® dans le cadre de la Nuit Blanche au Musée de l’Orangerie et l'Orangerie Sonore. 
  • L’adresse au public par la médiation, les pratiques amateurs, les projets scolaires ou périscolaires, les rencontres, conférences etc... Parallèlement à l’accompagnement des artistes professionnels confirmés ou en devenir, ProQuartet veille et agit pour un large partage de la musique de chambre avec l’ensemble des publics.

Charlotte Bartissol élue parmi les 100 femmes de culture de l’année 2021 dirige ProQuartet depuis juin 2021