Cours d’interprétation pour quatuor à cordes et musique de chambre

Depuis 1987, la formation professionnelle est une des missions principales de l’Association, créant des relations intergénérationnelles de maitre à élèves. Elle s'inscrit dans l'objectif global de l'association, à savoir accompagner les jeunes ensembles en début de carrière.
Les formations se composent de cours d'interprétation sur le répertoire (de la période classique au 21e siècle), et d’ateliers(conscience corporelle, préparation mentale).
 
Dans un but pédagogique et d'insertion professionnelle, concerts, actions culturelles et résidences sont proposées aux jeunes artistes.


Les professeurs

Les membres des Quatuors Alban Berg, Amadeus, Arditti, Artemis, Béla, Belcea, Borromeo, Cherubini, Cleveland, Danel, Diotima, Doric, Hagen, Juilliard, Kolisch, Kuss, LaSalle, London Haydn, Manfred, Prazák, Prometeo, Quiroga, Rosamonde, Vogler, Ysaÿe, du Trio Wanderer  ainsi que les musiciens et compositeurs Maurice Bourgue, Gérard Caussé, Marc-Olivier Dupin, Eberhard Feltz, Louis Fima, Gary Hoffman, György Kurtág, Alain Planès, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jörg Widmann font ou ont fait partie du corps enseignant.


Les professeurs de la « seconde génération »

Depuis quelques années, les membres des Quatuors Béla, Prometeo, Kuss, Belcea, Danel, Quiroga, DIotima, Doric…élèves des grands maîtres précédemment cités, viennent renforcer et renouveler le corps professoral.

Les partenariats

Programme 2020/2021 en partenariat avec : Goethe-Institut Paris, Archives Nationales, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Ateliers-Musée Chana Orloff, Cité internationale des arts, Fondation Royaumont, Château de Compiègne, Ferme de Villefavard en Limousin, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Musethica, Festival de Quatuors du Luberon, ôkhra- conservatoire des ocres et de la couleur.
   
L’Association ProQuartet-Centre européen de musique de chambre est enregistrée sous le numéro de déclaration d'activité n° 11751285475 auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)


Datadock

Les parcours de formations professionnelles ProQuartet sont référencés dans la base de données nationales de la formation professionnelle DataDock. Répondant aux critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014, ce référencement permet aux organismes financeurs d’intégrer la ProQuartet-CEMC comme prestataire de formation dans leurs catalogues.
 
 
 

Certification

La certification professionnelle « Interprétation en musique de chambre » mise en place par ProQuartet est enregistrée depuis le 2 mars 2020 aux Répertoires nationaux (Répertoire Spécifique). Les formations ProQuartet amateurs et professionnelles deviennent de ce fait certifiantes et éligibles au CPF (Compte personnel de formation)

Plus d'informations 

  
Textes de référence

LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale
LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
 
 
Indicateurs de performance sur l’année écoulée

Nombre de formations : 5
Nombre d’heures de formation : 110 heures
Nombre de professeurs : 6
Effectifs stagiaires : 71 musicien-nes, soit 19 ensembles

Taux de satisfaction stagiaires: … /10
Taux des abandons : 6%
Causes des abandons : Cas contact Covid-19
Taux d’interruption en cours de prestation : 0%
Taux d’insertion dans l’emploi :

Nombre de certifications : 7
Taux d’obtention de la certification :  100%

Taux de retour des enquêtes :

QUALIOPI – Marque de garantie Qualité

ProQuartet est un organisme de formation certifié QUALIOPI en date du 22 décembre 2020. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.  Certificat n° RNQ / PRO049-001 délivré par Socotec

 

Les Bourses Adami / ProQuartet

L'Adami attribue des aides financières à des structures favorisant des actions d’aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant, au développement de l’éducation artistique et culturelle et à des actions de formation des artistes.
Dans ce cadre, des bourses Adami / ProQuartet sont proposées à des musicien-nes membres d’ensembles participant aux formations professionnelles ProQuartet-CEMC.

Les artistes-interprètes pourront bénéficier d’une bourse qui prendra en charge l’intégralité du coût de formation (frais pédagogiques) pour une masterclasse d’une semaine minimum et jusqu’à deux masterclasses et un atelier annexe pendant l’année.
Une présélection est opérée par ProQuartet-CEMC en fonction de plusieurs critères (voir le document Conditions financière et de financement).

 


CONTACT
Patricia Nydegger
Responsable des formations professionnelles, Référente handicap
+33 (0)1 44 61 83 55 / formation@proquartet.fr 

Photos