Les actions au sein des écoles parisiennes

Depuis 2008, ProQuartet intervient en milieu scolaire avec des séances de sensibilisation pour permettre aux élèves d’écoles maternelles, élémentaires, de collèges et de classes CLISS et REP+ de bénéficier d’un contact direct avec des musiciens professionnels.
ProQuartet a développé un partenariat avec l’Éducation Nationale et les Réseaux Réussite Scolaires des arrondissements du nord et de l’est de Paris.

Le thème fédérateur est la découverte de la musique de chambre et du quatuor à cordes à travers différentes activités ludiques. Par la présentation des instruments à cordes adaptés à l’âge des enfants grâce au partenariat avec la Maison Sabatier, luthier à Paris, l’explication et l’illustration du répertoire dans son contexte, la musique devient un élément vivant, accessible à tous. Ces parcours permettent également aux professeurs de développer des actions de pédagogie générale et transdisciplinaire (histoire, géographie, arts et lettres) dans leur classe, en parallèle des interventions musicales.

Le Qutauor Helios dans une école de Belleville ©ProQuartet

Le Temps d'Activités Périscolaires (TAP)  est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques ou sportives.
ProQuartet a proposé auprès de la commune de Paris deux projets multi-instrumentaux pour des écoles élémentaires qui s’articuleront autour de la forme d’un quatuor à cordes ou d’un trio avec piano pour les établissements disposant d’un clavier, mais également de la voix et de la flûte.

Ce parcours constituera une initiation et un premier contact avec la musique classique. Il permettra aux élèves de découvrir les instruments à cordes (y compris la voix) et les « expérimenter ». Il ne s’agira pas de cours d’instruments mais d’un éveil à un genre peut être éloigné de leur quotidien, son vaste répertoire et toutes les valeurs dont il est porteur : dialogue, exigence, respect, écoute, tolérance. Le groupe est ainsi envisagé comme une richesse où la participation de chacun et les échanges sont essentiels.
Un livret pédagogique reprenant la thématique de l’ensemble du parcours et élaboré par ProQuartet sera remis à chacun des enfants dès la première séance. Il constituera le fil conducteur du parcours.