Au sein des écoles

Depuis 2008, ProQuartet intervient en milieu scolaire avec des séances de sensibilisation qui permettent aux élèves, de la maternelle au lycée, des classes CLISS et REP+, de bénéficier d’un contact direct avec des musiciens professionnels. L’association intervient aussi bien en temps scolaire qu’en temps périscolaire.

  • Apporter la musique vivante au cœur du quotidien des élèves et les accompagner dans la découverte de la musique de chambre
  • Initier les élèves aux pratiques musicales collectives. Le groupe est envisagé comme une richesse où la participation de chacun et les échanges sont essentiels
  • S’appuyer sur les équipes pédagogiques locales et transmettre des savoirs, un vocabulaire spécifique et des valeurs véhiculées par les ensembles (dialogue, exigence, respect, écoute, tolérance)
    À travers différentes activités ludiques et pédagogiques, les élèves découvrent les instruments du quatuor à cordes ou du trio avec piano, leur organologie et le répertoire de la musique de chambre

En 2021, ProQuartet a remporté le marché public de la ville de Paris pour les TAP (Temps d'Activité Périscolaire)  pour une durée de trois ans. 

Notre intervenante,Marine Besset, violoncelliste, a construit un parcours pédagogique et ludique autour de l'histoire des instruments... et en particuliers les instruments à cordes. 

 

Hors temps scolaire

Que ça soit sur le temps du midi ou après les cours, ProQuartet-CEMC propose également plusieurs formes d'activités pour faire découvrir la musique de chambre aux enfants. L'Association intervient depuis plusieurs années dans le cadre des TAP(temps d'activités périscolaires) de la Ville de Paris, avec la venue de musiciens professionnels et qualifiés sur ce temps périscolaire. L'association mène également des projets avec des centres de loisirs.

L'Envers du miroir

En 2021, ce projet inter-générationnel est conçu comme un atelier-spectacle, autour de la thématique du regard de l'autre et du regard que chacun porte sur le monde : "Que fait-on avec un piano, un violon, un violoncelle, un cor ou un chanteur ? De la musique classique ? Des chansons ? Du théâtre ? un spectacle ? ou peut-être tout à la fois !".
Il est porté  par le Trio Aralia, un ensemble en résidence ProQuartet, soutenu par le département de Seine-Saint-Denis (dispositif Cap'Transition) et est réalisé également par des élèves du Pôle Sup'93.  Les centres de loisirs et les seniors de "l'Atelier Goguette" participent à une dizaine d'ateliers du 6 au 15 juillet, en vue de la réalisation d'un spectacle de restitution, qui aura lieu le 16 juillet à 17h30 à Mains d'Oeuvres. Pour en savoir +