ProQuartet développe sur le territoire francilien des actions pédagogiques à destination des élèves des conservatoires et d’écoles de musique pour les accompagner dans leur apprentissage de la musique de chambre.

  • Accompagner de jeunes musiciens dans leur pratique collective
  • Leur faire découvrir et maîtriser les répertoires classiques et contemporains de la musique de chambre
  • Leur donner l’opportunité de se produire dans des conditions professionnelles

Les élèves présentent le fruit de leur travail dans différents lieux culturels (Hôtel de Soubise, Théâtre de Fontainebleau, archives nationales de Pierrefitte) et lors des manifestations ProQuartet (lever de rideau et scènes amateurs des Rencontres Musicales en Seine-et-Marne, journées européennes du patrimoine…).

En avril 2021, comme chaque année depuis plus de 20 ans, a lieu un stage de musique de chambre à destination des élèves des écoles de musique et conservatoires du sud Seine-et-Marne ainsi que des musiciens amateurs (voir plus bas).

Photos

 


Stage en Seine-et-Marne

L'éditon 2021 du stage doit malheureusement être annulée du fait des mesures sanitaires en vigueur.
ProQuartet organise chaque année un stage de musique de chambre à destination des élèves des écoles de musique et conservatoires du sud Seine-et-Marne ainsi que des musiciens amateurs. Ce stage est organisé en partenariat avec le Conservatoires de Fontainebleau et de Montereau-Fault-Yonne, le Trait d’Union de Bois-le-Roi et l’ADAC de Chartrettes.

Les objectifs étant de :

  • faire découvrir et développer la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes grâce à l’enseignement de musiciens chambristes professionnels et d’expérience
  • développer les compétences techniques et artistiques d'interprétation spécifiques à la musique de chambre
  • affiner la connaissance esthétique et historique des répertoires de la musique de chambre
  • développer l’autonomie du musicien sur les temps de travail personnels et collectifs
  • donner l’opportunité aux musiciens se produire dans des conditions professionnelles
     

Comment s'articule le stage ?

En 2021, ce stage de musique devait se dérouler du 26 au jeudi 29 avril 2021 à l’Espace culturel de Chartrettes (77). En raison des restrictions sanitaires, il est malheureusement annulé. Il prévoyait : 

  • Cours de musique de chambre en groupe et en grands ensembles (cours encadrés et en semi-autonomie, dispensés par le Quatuor Equinoxe et adaptés au niveau de pratique des participants).
  • Concert commenté du Quatuor Equinoxe
  • Concert de restitution des ensembles en fin de stage

L’inscription au stage donne accès aux concerts Rencontres Musicales ProQuartet en Seine-et-Marne  (mai-juin 2021), avec un accès gratuit pour les stagiaires et un tarif réduit pour deux accompagnateurs.

Les groupes seront constitués en fonction du niveau de pratique des participants après réception des inscriptions. Les partitions seront envoyées aux stagiaires en amont du stage pour permettre une première approche individuelle. Chaque groupe se verra proposer deux morceaux d’époque et/ou de styles différents + une pièce a minima par grand ensemble. Les arrangements seront assurés par le Quartuor Equinoxe.
Prérequis : le stage est ouvert aux instrumentistes à cordes justifiant d’un niveau minimum de fin de 1er cycle.  Ouvert aux musiciens amateurs sous conditions (nous contacter).

Quel est son coût ?

Tarifs nets de taxes - TVA non applicable aux activités de formations - article 293 B du CGI.
Droits d’inscription annuels 2021 : 25€
Frais pédagogiques de la formation 2021 : 175€ (se renseigner pour les conditions particulières de prise en charge des frais pédagogiques pour les élèves des écoles de musique et conservatoires partenaires)
Frais de déplacement : non inclus, à la charge du stagiaire.

Comment s'inscrire ?

Une fois rempli et envoyé le formulaire de pré-inscription, une convention de stage sera envoyée au stagiaire pour finaliser son inscription. Le formulaire et la convention sont à envoyer avant le vendredi 12 février 2021.